Sommaire
Il est constaté que pendant les menstruations les femmes sont souvent plus vulnérables et ont des difficultés à les gérer. De ce fait, adopter une solution plus écologique et durable comme culotte de menstruations serait une meilleure façon de gérer leurs menstruations. En effet, cette culotte menstruelle est une alternative intéressante aux tampons et serviettes hygiéniques jetables. Pour aller plus loin, lisez l’article-ci pour en savoir davantage.
Qu’est-ce qu’une culotte menstruelle ?
La culotte menstruelle est une culotte qui est conçue pour être portée lors des menstruations. Cette culotte est conçue pour absorber le sang pendant les menstrues, ce qui vous évite d’utiliser des serviettes hygiéniques jetables. Il en existe plusieurs types de styles avec les différentes caractéristiques qui répondront au mieux vos attentes. A cet effet, essayez ici pour être sûr.
Comment fonctionne une culotte menstruelle ?
Avant toute chose, notons que c’est à partir du coton bio que les culottes menstruelles sont fabriquées. Et c’est ce qui facilite l’absorption du sang pendant vos menstrues. De plus, des couches imperméables ont été intégrées dans certaines culottes menstruelles pour éviter les fuites. Ces culottes sont très simples à utiliser. Il vous suffit de les porter comme une culotte ordinaire. Toutefois, la limite maximale d’absorption doit être surveillée. Lorsque vous constatez que cette limite est atteinte, il convient dans ce cas de laver votre culotte à la machine comme un vêtement ordinaire.
Quels sont les avantages des culottes menstruelles ?
Les culottes menstruelles vous offrent de multiples avantages. En effet ces culottes sont très écologiques et durables contrairement aux tampons et aux serviettes jetables qui sont jetés après chaque utilisation créant ainsi une quantité considérable de déchets. Elles sont réutilisables et peuvent être utilisées à long terme. Autrement dit, les culottes menstruelles sont économiques à long terme. C’est vrai qu’elles coûtent plus cher que les tampons ou les serviettes hygiéniques jetables, mais croyez-moi ça en vaut la peine d'en acheter. On note également la commodité et la praticité de ces culottes. En plus, elles ne provoquent pas d’irritation ou de sécheresse vaginale comme les tampons.
Comment choisir une culotte menstruelle ?
Le choix d’une culotte menstruelle dépend en effet de plusieurs critères dont la quantité de flux menstruel, la taille et la forme du corps. Il en existe plusieurs types de culottes menstruelles et à des différentes tailles pour répondre à vos besoins. Il est donc crucial que vous choisissiez une culotte menstruelle avec le niveau d’absorption approprié pour votre flux menstruel. Notez que la majorité de ces culottes sont fabriquées pour les flux légers et d’autres aux flux plus abondants. Toutefois, il convient de choisir la nécessite qui vous convient parfaitement pour éviter bien sûr les fuites.
Les précautions à prendre avec les culottes menstruelles
Bien que les culottes menstruelles soient une plus alternative pratique, économique et écologique, il est convient de même de prendre certaines précautions lors de leur utilisation. En effet, vous devez changer votre culotte menstruelle toutes les 4 à 8 heures, selon le flux menstruel. Et n’oubliez pas de laver votre culotte menstruelle avant la première utilisation et après chaque utilisation. Ainsi, pendant le lavage, évitez d’utiliser des assouplissants ou des agents de blanchiment, car cela pourrait endommager le tissu et réduire sa capacité d’absorption. Il est aussi très capital de préciser que les culottes menstruelles ne doivent pas être utilisées pendant les rapports sexuels. En fait, si vous l’utilisez pendant les rapports sexuels, cela pourrait réduire l’efficacité de la culotte.