Sommaire
Le yoga est une pratique spirituelle d'Asie du Sud qui comprend des mouvements corporels, des exercices de respiration et la méditation. Il existe différents styles de yoga, comme le vinyasa et l'ashtanga, qui ont évolué au fil du temps, et chaque style a ses propres bienfaits pour le corps et l'esprit. Voici quelques types de yoga à essayer, selon que vous souhaitez améliorer votre souplesse ou réduire votre anxiété.
Yoga Vinyasa
Les cours de yoga Vinyasa comprennent de nombreuses postures de yoga classiques, telles que la séquence de salutation au soleil. Mais au lieu de rester immobile dans les postures, vous "coulez" dans un mouvement constant entre elles. N’hésitez donc pas à suivre un cours de yoga Lyon si vous habitez les environs.
Le passage en douceur d'une posture à l'autre permet à la respiration de se synchroniser avec le mouvement, ce qui a un effet apaisant. Ce type de pratique apaisante peut être utile aux personnes souffrant de maladies telles que l'anxiété et la dépression.
Yoga ashtanga
L'ashtanga yoga a quelques éléments en commun avec le vinyasa yoga, notamment les mouvements fluides et la respiration. Mais alors que les cours de vinyasa sont plus variés, l'ashtanga comporte une séquence fixe de postures dont on ne peut s'écarter, dit Baitmangalkar. Les cours d'ashtanga yoga mettent également davantage l'accent sur la méditation. Cela signifie qu'il peut avoir des avantages supplémentaires pour la santé mentale.
Hatha yoga
Traditionnellement, le hatha yoga est un terme qui englobe de nombreux styles de yoga différents. La plupart des styles de yoga que nous connaissons aujourd'hui sont appelés hatha yoga. Il s'agit notamment de vinyasa, hatha, ashtanga et iyengar. Toutefois, dans le monde occidental, le hatha yoga implique généralement de maintenir les postures pendant des périodes plus longues que les styles tels que le vinyasa.
Dans la pratique du vinyasa, par exemple, une posture peut n'être maintenue que quelques secondes, alors que les postures du hatha peuvent durer plus d'une minute. Les postures de hatha yoga peuvent être effectuées debout, assis ou couché. Et le fait de les tenir plus longtemps peut contribuer à développer la force et à améliorer l'équilibre.