Quelles sont les bonnes habitudes pour éviter les infections urinaires ?
Quand on parle d'infections urinaires, ce concerne aussi bien les femmes que les hommes, tous le monde en est exposé. Elles sont essentiellement dues à une infection bactérienne et se manifestent par l’envie répétitive d’uriner et une brûlure durant la miction. Pour ne pas vivre cela, il y a de simples habitudes que vous pouvez adopter au quotidien.
Buvez suffisamment d’eau
En réalité, l’eau empêche la concentration des urines quand elle est suffisamment disponible dans l’organisme. 1,5 à 2 litres au quotidien, c’est ce qui est recommandé par les spécialistes. C’est l’un des moyens les plus sûrs pour réduire les risques d’infection. En été, par exemple le risque de cystite est flagrant car on transpire beaucoup et on urine moins. Par précaution, vous devez donc boire plus d’eau en moment de chaleurs intenses.
Ne retenez pas les urines
A partir d’aujourd’hui, évitez de retenir trop longtemps les urines car c’est dangereux. Cela pourrait provoquer la multiplication des bactéries éventuellement logées dans la vessie. Donc, rendez-vous immédiatement dans les toilettes pour vous mettre à l’aise à chaque fois que vous sentez le besoin. De plus, assurez-vous d’avoir totalement uriner. Un conseil important : faites aussi l’effort d’uriner après vos rapports sexuels car cette simple action chasse toutes les éventuelles bactéries présentes dans votre urètre.
Adoptez les bonnes règles d’hygiène
Il s’agit de porter de bons sous-vêtements propres et il faut s’assurer que ceux-ci soient en coton et pas trop serrés pour vous. Après un passage aux toilettes, faites les bons gestes en vous lavant les mains avec de l’eau et du savon. Pour vos toilettes intimes, il faut les limiter à une fois par jour et éviter de faire une douche vaginale. Ne faites pas recours aux bains moussants ni aux produits hygiéniques parfumés. Pendant les règles, ne restez pas longtemps dans la même protection, car cela empêche le développement des bactéries.